Actualités et opinions
Les 4 leviers qui influencent réellement la performance d’une animation commerciale

A l’occasion de l’édition 2018 du salon MPV qui s’est tenue fin mars, CPM France a animé une conférence qui portait sur la performance d’une animation commerciale. Si vous avez manqué l’évènement, en voici un résumé ! 

 

 

 

L’animation commerciale : un levier de sell-out pour les marques

 

Née il y a plus de 40 ans, en même temps que la grande distribution, l’animation commerciale est un des leviers commerciaux les plus plébiscités par les marques et également le plus externalisé. En étant un média à part entière, il est au centre des préoccupations des directions marketing et commerciales.

 

Depuis 2016, CPM France donne rendez-vous aux marques sur le salon MPV pour présenter les innovations de l’entreprise. Avec plus de 14 000 visiteurs, cet évènement est l’unique salon réunissant toutes les solutions marketing dédiées au point de vente. L’occasion pour CPM de prendre la parole sur un sujet à fort intérêt pour les industriels, à savoir l’impact des animations commerciales sur le sell-out des marques. CPM était accompagnée de L’Oréal France pour présenter un retour d’expérience concret de cette approche innovante.

 

Mesurer la performance d’une animation commerciale : une innovation sur le marché

 

Frédérique Lebrault, directrice du Pôle Activation commerciale de CPM France, était accompagnée de Lydie Signeux, directrice de l’organisation commerciale de L’Oréal Grand Public, et de Gwenaëlle Buchet, directrice de clientèle Beauté/Santé de CPM.

 

Après un état des lieux des comportements d’achat concernant les produits de beauté, les intervenantes ont présenté le cas d’étude L’Oréal et la démarche faite par CPM pour mesurer la performance d’une animation commerciale.

 

Afin d’arriver à un ROI précis, il faut prendre en compte quatre leviers qui peuvent influencer la performance : le front de vente, le contexte magasin, la promotion et les animatrices.

 

« Grâce aux données OSA détenues par L’Oréal et une équation mathématique établie par l’équipe Business Intelligence de CPM France, nous avons pu construire un modèle statistique robuste basé sur la régression linéaire. C’est ainsi qu’est né l’approche ROIste pour L’Oréal Grand Public. »

 

Ce sujet innovant a fait l’objet d’un article publié dans le magazine ActionCo.fr.

 

Pour en savoir plus sur la mesure de la performance de nos animations commerciales, n’hésitez pas à nous solliciter.

 



Top