Actualités et opinions
Le réseau social d’entreprise : un levier efficace pour les forces de vente ?

Le réseau social d’entreprise est-il un outil efficace pour une Force de vente ? Retour d’expérience sur l’utilisation de Yammer par les équipes terrain de CPM France.

 

Des boites mails saturées aux échanges impossibles à démêler, les courriers électroniques semblent avoir atteint leur limite au sein des entreprises. A la recherche de modèles toujours plus collaboratifs et réactifs, celles-ci se tournent aujourd’hui vers d’autres alternatives. A mesure que les Français adoptent en masse les réseaux sociaux privés (ils étaient plus de 30 millions sur Facebook en 2015), de nouvelles habitudes s’établissent : liker, partager ou commenter devient courant. Alors pourquoi ne pas appliquer ces pratiques au monde de l’entreprise ?

 

Les réseaux d’entreprise en France

 

Présents dans 58% des entreprises de plus 5000 employés, et dans 80% des entreprises du CAC 40, les réseaux d’entreprise sont déjà bien installés dans l’écosystème français.  Le marché, dominé par des géants du logiciel : Microsoft, Google ou IBM, connait une belle croissance en France. Si le mail a encore de beaux jours devant lui, les messageries instantanées connaissent un intérêt croissant. Alors que des réseaux sociaux comme Yammer proposent des chats intégrés, d’autres services voient le jour, comme Skype for Business, qui permet des discussions en ligne ou vidéo-conférences à grande échelle : jusqu’à 250 personnes.

 

Le choix de Yammer

 

Chez CPM France, le choix s’est naturellement porté vers Yammer. Lancé en janvier 2015 pour l’équipe Force de vente CPM pour Microsoft, il est rapidement devenu un outil incontournable. Proposé d’emblée par Fabian Piquet, Field Force and Training Director chez Microsoft France, le réseau a très vite été adopté par l’équipe managériale, puis par les équipes terrain en avril 2015.

L’utilisation de Yammer n’a jamais été obligatoire pour les chefs de secteurs, mais nombreux sont ceux qui l’ont adopté dès la première démonstration. Son mode de communication, plus horizontal, permet de mieux valoriser le travail du terrain et ainsi de mettre plus facilement en avant les meilleures réalisations auprès des managers de Microsoft.

« Au-delà des échanges informels entre collaborateurs, nous avons très rapidement entrevu les usages opérationnels possibles avec Yammer. Par exemple, les équipes Microsoft, au marketing ou aux ventes, suivent  de très près les actualités terrain. Il nous arrive souvent de liker ou de commenter des actualités de chefs de secteurs. A mon sens, Yammer permet aussi de resserrer les liens avec les équipes terrain et avec CPM. »

 Fabian Piquet, Field Force and Training Director chez Microsoft France

 

Yammer pour une Force de vente en produits de grande consommation

 

Yammer a aussi été rapidement adopté par d’autres équipes sur d’autres secteurs d’activité. Ainsi, la Force de vente CPM pour Cristalco a rapidement suivi Microsoft en 2015.

Après 8 mois d’utilisation sur l’application mobile, les équipes terrain se sont bien appropriées le réseau, même si les usages varient beaucoup en fonction des utilisateurs. Si le noyau dur des contributeurs représente 50% de l’équipe, nombreux sont les autres membres qui likent ou suivent simplement la publication de contenus.

Ainsi, 3 usages majeurs sont apparus sur le Yammer Cristalco :

 

  • Remonter, recouper et valider des informations terrain concernant les magasins,
  • Effectuer et coordonner de la veille concurrentielle ou transmettre des photos en magasin aux comptes clés, au marketing de Cristalco ou aux équipes siège de CPM France.
  • Mettre en avant des réalisations terrain.

 

Côté Back Office, un administrateur a la charge de structurer le Yammer à son lancement (en fonction des enseignes, et des thématiques de conversations) et de suivre et modérer les échanges et les partages, qui viennent souvent alimenter les reportings hebdomadaires par la suite.

Pour conclure, le réseau social a bien trouvé sa place en tant qu’outil de partage spontané et comme moyen efficace de désengorger les boites mails de nos chefs des ventes !

 

Portrait de Nathalie AndrieuNathalie Andrieu

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Tags


Top