Secteurs

PGC

Le groupe CPM est né dans les PGC. Depuis quatre ans, nous avons en outre développé une offre spécifique au Drive et à la Proximité, deux circuits qui tirent la croissance de ce secteur.

Force de vente supplétive, vente online, animations expérientielles, merchandising : les différents métiers de CPM France s’emploient depuis 40 ans à proposer des solutions originales pour faire sortir du lot les produits des marques de grande consommation qui, achetés fréquemment, font pourtant l’objet de décisions de plus en plus raisonnées. Davantage opportunistes mais moins impulsifs, les shoppers utilisent en effet les outils numériques à leur avantage : ils peuvent aujourd’hui faire ou défaire une marque et développent un lien collaboratif avec leurs marques favorites.

 

Le terrain, lieu de la rencontre directe, est devenu stratégique : le contact humain en magasin se doit d’être expert. Du choix d’une force de vente mutualisée, rationalisant les structures de coût, au déploiement d’espaces de vente dédiés – boutiques, pop-up stores et shops-in-shops – les marques peuvent compter sur des concepts novateurs pour dynamiser leurs ventes, améliorer la visibilité de leurs produits dans les rayons et provoquer des échanges enrichis avec le consommateur.

 

« La consommation des PGC devrait rester atone en 2017, avec une évolution aux alentours de + 1 % en volume et + 2 % en valeur. À charge aux acteurs de faire preuve de créativité, tant en termes d’offre que d’expérience shopper, pour y parvenir. » Loïc Danel, directeur panel consommateurs, Nielsen, 2017

De nouvelles tendances de consommation qui font évoluer les linéaires (Kantar, 2017) :

  • Le nombre de petits déjeuners pris à l’extérieur a augmenté de 10 % en 2016.
  • Le snacking a également gagné du terrain et représente 19 % de la consommation à domicile.

Le bio assure plus de la moitié de la croissance valeur des PGC, avec une croissance de 18 % en 2016.

Nos clients

Études de cas

Contactez-nous



Top