Actualités et opinions
5ème rentrée de la CPM Académie, l’école de vente créée par CPM France et le CFA CODIS du Groupe IGS

21 apprentis font leur rentrée des classes, cinq ans après la première promotion

 

En 2014, CPM France, leader de l’action commerciale et marketing terrain, en partenariat avec le CFA CODIS, référence de l’apprentissage dans les métiers du commerce, de la distribution et des services, ouvrait une école de développement commercial et marketing. Depuis, 98,6% des apprentis ont été diplômés, et 21 nouveaux ont fait leur rentrée ce lundi 10 septembre au siège de CPM France à Issy-les-Moulineaux.

 

La mission de la CPM Académie : former pour le secteur et pour l’avenir

La formation proposée par CPM France et le CFA CODIS s’effectue sur une durée de 12 mois. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les étudiants s’y préparent à devenir « Responsable du Développement Commercial et Marketing », formation équivalent un Bac+3 certifié par un titre de l’ICD niveau II. Un programme de formation qui mixe la présence physique en entreprise et la plateforme digitale de l’école. L’objectif : apporter le savoir-faire nécessaire aux métiers spécifiques de la prestation de services de force de vente, de merchandising et d’animation commerciale, et construire ainsi un vivier de talents pour l’ensemble du secteur.

 

Un programme qui ne cesse d’évoluer 

Depuis 2014, le nombre d’apprentis de la CPM Académie a évolué chaque année, passant de 15 pour la classe initiale à 21 cette année. Une croissance qui reflète la volonté de l’entreprise de former les jeunes aux métiers de l’externalisation commerciale : les apprentis représentent aujourd’hui 11% de l’effectif du siège de CPM France.

 

Depuis cette année, les maîtres d’apprentissage sont impliqués dans le processus de recrutement par l’intermédiaire d’un « job dating » : une fois les apprentis sélectionnés par l’équipe Recrutement, ils rencontrent individuellement chacun des maîtres d’apprentissage. Par ailleurs, afin de donner aux binômes nouvellement créés toutes les chances de succès, le CFA CODIS organise une journée de cohésion avec activités ludiques dans les semaines suivant la rentrée.

 

Les belles histoires se racontent autour d’une soirée d’anniversaire

La CPM Académie est un projet pérenne grâce auquel CPM France réalise l’une de ses ambitions les plus fortes : mentorer ses collaborateurs afin de les accompagner dans leur développement professionnel et personnel. Depuis 2015, année des diplômes de la 1ère promotion, les « alumnis » ont évolué et leurs histoires méritent d’être partagées. Cette année, CPM France et le CFA Codis ont décidé de réunir diplômés, apprentis et maitres d’apprentissage pour célébrer cette étape et garder le contact.

 

C’est avec fierté que CPM recense, depuis 2015, dix diplômés qui ont poursuivi leur parcours professionnel au sein de l’entreprise. Cette année, trois nouveaux diplômés rejoignent l’équipe CPM, à l’instar d’Anthony (voir capsule ci-dessous).

 

 « Il y a quatre ans, nous faisions le pari de cette école que nous souhaitions voir vivre dans le temps. Quatre promotions plus tard, nous sommes loin de regretter notre décision : plus de 70 apprentis ont reçu une formation certifiante et une expérience professionnelle qu’ils ont pu valoriser par la suite, et qui est unique sur notre secteur d’activités. Nous avons vraiment l’impression de participer à un effort collectif qui vise à aider les jeunes à partir mieux outillés dans la vie », souligne Antoine Robischung, Directeur des ressources humaines de CPM France.

 

«Nous sommes très fiers au CFA CODIS d’avoir, depuis 5 ans, co-construit aux côtés de CPM la CPM Académie. Cette collaboration pérenne repose sur une confiance réciproque, avec en ligne de mire, la volonté commune d’accompagner chaque année au mieux la nouvelle classe dédiée, à travers un programme de formation sur-mesure dispensé à distance, pour permettre à chacun des apprentis de s’épanouir professionnellement et humainement. Excellente rentrée à nos 21 apprentis de l’Académie CPM ! », conclut Caroline Costa-Savelli, Directrice du CFA CODIS.

 

 

La belle histoire d’Anthony

En septembre 2017, Anthony intègre la CPM Académie au sein de l’équipe dédiée au client Orange. Fort de sa capacité d’initiative, il crée sa propre rubrique « Planète Geek ! » sur l’intranet développé pour ce client. Il s’adapte facilement et n’hésite pas d’être force de proposition de manière régulière. Quelques mois avant la fin de son contrat d’apprentissage, Anthony partage son souhait : continuer l’aventure avec CPM le plus longtemps possible, car il apprécie l’équipe, les missions qui lui sont confiées et il sait qu’il peut continuer à y évoluer. Souhait exaucé : son manager a offert à Anthony un CDI en tant qu’Assistant chef de projet !

 

 

 

 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Tags


Top