Actualités et opinions
Ethique des affaires – des directives, mais surtout un choix

Notre condition de filiale d’un groupe américain coté en bourse, Omnicom – OMC (NYSE), nous impose un cadre strict de règles en matière d’éthique des affaires. Néanmoins, ce sont surtout nos convictions qui dictent nos actions.

 

Qu’elles émanent du groupe Omnicom, de notre syndicat professionnel ou du droit français, les règles qui régissent nos activités ont de quoi rassurer les entreprises et les institutions, petites et grandes, internationales ou locales, qui nous confient leurs activités commerciales. Les efforts supplémentaires que nous engageons nous permettent de gagner, en outre, la confiance de nos collaborateurs.

 

Transparence financière

En tant que filiale d’un groupe américain CPM France satisfait aux normes comptables Sarbanes-Oxley et aux politiques sur les principaux enjeux liés à l’éthique des affaires. Un audit « Sarbanes Oxley » est réalisé chaque trimestre et revu par un cabinet extérieur. Les comptes annuels de CPM France font systématiquement l’objet d’un audit par un cabinet extérieur.

 

Ethique des affaires

CPM France répond également aux règles de gouvernances établies par le Groupe Omnicom. Celles-ci concernent principalement l’éthique des affaires, les règles anticorruption et les méthodes comptables. Chaque trimestre, la présidente et le directeur financier s’engagent en signant une « Representation Letter » détaillant toutes les sources de risques et affirmant qu’ils ont mis en œuvre toutes les mesures de nature à éviter ces risques et qu’ils n’ont pas connaissance de fraude.
Une ligne téléphonique « éthique » est mise en place au niveau du Groupe Omnicom afin que chaque salarié puisse y reporter des pratiques contraires à l’éthique, quel qu’en soit le domaine (ressources humaines, fraude, corruption, discrimination,…) et sans craindre d’être sanctionné ou censuré par sa hiérarchie.

 

Conformité des activités au regard du droit français

Par ailleurs, nous respectons le Code déontologique du SORAP, notre syndicat patronal de référence, et nous engageons ainsi à réaliser les prestations qui nous sont confiées, par des salariés employés régulièrement dans le respect du code du travail et de la Convention Collective des Personnels des Prestataires de Service du Secteur Tertiaire. Nous veillons à faire respecter ce code aux sous-traitants auxquels nous faisons appel, en veillant à ce qu’ils respectent les meilleures garanties de sécurité et fiabilité.

Selon l’audit réalisé annuellement par le cabinet In Extenso, membre du groupe Deloitte, pour le compte du SORAP, CPM France satisfait à l’ensemble des critères de l’audit de conformité de ses activités au regard du cadre législatif, réglementaire ou conventionnel et affiche ainsi une conformité de 100%, sur les métiers de Force de vente, d’Animation et de Merchandising, un résultat stable depuis 2013.

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Tags


Top