Actualités et opinions
Pour CPM, le perfect experience store supplante le perfect store

Le perfect store est depuis quelques années l’une des priorités des acteurs du retail. Avec ses services complémentaires – force de vente, merchandising et activation commerciale – CPM France contribue à l’atteinte du perfect store pour les marques qui choisissent l’externalisation commerciale, et va plus loin encore…

 

L’objectif ultime du perfect store est d’améliorer l’expérience d’achat des clients, online et offline, afin de maximiser les opportunités de vente de la marque. Quels sont les critères d’un perfect store et pourquoi, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui tient de l’exécution, l’expérience client lui est-elle souvent associée ? Ne parle-t-on pas au final de perfect experience store ?

 

Le périmètre du perfect store s’élargit

La notion de perfect store est souvent associée au merchandising et à l’exécution parfaite. Pourtant, s’il doit devenir un projet d’externalisation, le perfect store doit avant tout être un projet d’entreprise. Ainsi, la notion du « magasin parfait » doit être partagée par tous les départements de l’entreprise qui touchent au produit et aux shoppers : marketing, supply chain, ventes…

Pour trouver ses produits préférés dans son hypermarché ou dans un commerce de proximité, le shopper fait confiance aux marques pour développer des offres adaptées. L’offre en magasins drive est d’autant plus concernée par le perfect store que les ventes des PGC sont en progression sur ce circuit.

 

D’hyperpersonnalisation à hypersonnalisation…

Selon Accenture Strategy, près de la moitié des consommateurs français passent à la concurrence chaque année si l’expérience d’achat vécue n’est pas suffisamment personnalisée. Promettre une expérience d’achat hyperpersonnalisée en grande distribution relève de la construction de châteaux en Espagne. Néanmoins, « l’hypersonnalisation » est facilitée par l’Activation commerciale. A l’heure où l’on demande aux marques de repenser leurs investissements promotionnels, recourir à l’animation commerciale présente de nombreux avantages aux côtés d’autres solutions recensées par Madame Benchmark. Contribuant au perfect experience store l’animateur commercial (re)crée le lien de confiance entre la marque et le shopper, apporte son expertise, fait vivre une expérience et vend.

 

Le perfect experience store : une affaire de famille

Associer uniquement la Force de vente et le Merchandising à la notion de perfect store reste une vision assez limitée (traditionnelle ?) de la problématique. Surprendre le consommateur ? Oui mais où, comment et quand ? Ce dernier réalise 56 visites en magasin/achats par mois (merci BeMyEye pour l’insight) !

Plusieurs clients de CPM sont convaincus que l’Activation commerciale est complémentaire pour assurer la réussite de leur marque sur le terrain, et nous confient des données afin de mesurer les résultats de leurs campagnes et de les optimiser.

 

Chez CPM France, le perfect experience store s’est substitué au perfect store. Force de vente, Merchandising et Activation commerciale doivent alors s’associer pour répondre à l’objectif commun des marques et des shoppers : une expérience d’achat parfaite.

 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Tags


Top